Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Bilan des audiences en France – NCIS Saison 6

28/02/2010 Posté par GunAddict dans Audiences - 5 045 lectures

audiences6france.jpg

NCIS Saison 6 en France : un parcours délicat

 La saison est passée à vitesse grand V, et nous voilà déjà arrivé à la fin de la saison. Il temps de dresser un bilan sur les audiences de la série. Une saison qui aura vu beaucoup d’obstacles, de concurrents féroces, d’espoirs et de désillusions, du bon et du moins bon, bref un parcours mitigé en somme.

1] Un début de saison plein d’espoir.

La nouvelle saison de NCIS à la fin de l’été 2009 était très attendue par la communauté de fidèles grandissante. Car effectivement, la saison 5 s’était terminée sur un épisode plein de rebondissements et de suspens. D’ailleurs cette saison 5 avait, sans conteste, remporté tous les suffrages réalisant une moyenne saisonnière de 6,86 millions de téléspectateurs, tout à fait exceptionnelle pour une série de ce style en France.

M6 n’a pas réitéré l’erreur de l’année passée qui avait vu le tout premier épisode de la saison 5 diffusé en août, ce qui avait été un échec. Et c’est donc le 04 septembre 2009 que le premier épisode de la saison 6 a été diffusé. Véritable carton, l’épisode réuni  presque 7 millions de téléspectateurs, un record pour un début de saison. Et cela malgré une concurrence sans pitié, alias Koh Lanta.

Et c’est ainsi que les 4 premiers épisodes de la saison surpassent sans problème le début de la saison 5. En voyant de telles audiences, on se dit que la saison 6 va être un véritable carton et que la France va suivre l’exemple américain avec des records tombant à tout va. Mais voilà, c’est sans compter sur la versatilité de l’audimat français…

2] Espoir déçu

Cela dit, il ne faut pas oublier que Koh Lanta est diffusé jusqu’au 30 octobre et que NCIS va devoir composer avec l’émission de TF1. Donc finalement, NCIS n’arrivera jamais à vraiment décoller dans les audiences, comme ça avait été le cas avec la saison 5 qui était montée en puissance au fil des épisodes. La série stagnera très souvent aux alentours de 6,5 millions de téléspectateurs, ce qui est, en soi, de très belles audiences.

La saison 6 n’arrivera donc jamais à réellement surpasser la saison 5. Voici quelques chiffres qui montrent la différence :
Moyenne audience saison 5 : 6,86 millions.
Moyenne audience saison 6 : 6,54 millions (-0,32 millions)

Audience supérieure à 7 millions
Saison 5 : 8 fois
Saison 6 : 4 fois

Audience supérieure à 7,5 millions
Saison 5 : 4 fois
Saison 6 : Aucune

Audience inférieure à 6,5 millions
Saison 5 : 4 fois
Saison 6 : 11 fois

Et finalement, la saison 6 n’inscrit aucun record à son palmarès, alors que la saison 5 avait approché la barre des 8 millions de téléspectateurs à 2 reprises. Le seul record de la saison 6 a été malheureusement le pire season final de la série, en terme d’audience bien entendu. Pourtant les audiences restent de manière général assez bonnes, mais peut-être qu’on en attendait trop. Peut-être faut-il voir du côté de la concurrence.

3] La concurrence

Cette saison a été très particulière pour NCIS, et surtout en terme de concurrence. Et c’est peut-être là qu’il faut chercher pourquoi la série n’a pas évolué cette saison. On avait l’habitude de voir la Star Academy de TF1 pendant presque toute la saison. Mais la saison 5 de NCIS avait achevé le peu de téléspectateurs qui regardaient encore l’émission (d’où les records d’audience). Donc pas de Star Ac’ pour la saison 6, ce qui veut dire de nouveaux concurrents.

Tout d’abord, on a du affronter Koh Lanta pendant un long moment, jusqu’au 30 octobre pour être précis. Et Koh Lanta est bien plus féroce que la Star Ac’, et l’émission à relégué NCIS à la 2ème position pendant toute la durée de la diffusion. On s’y attendait, pourtant NCIS résiste bien et offre des audiences plutôt bonnes.

Koh Lanta terminé, la voie était grande ouverte pour NCIS. TF1 proposait des programmes peu intéressants, très souvent des quizz, classements et concours. Des programmes souvent sous la barre des 6 millions. Même si ce style d’émission n’a jamais inquiété NCIS, elles faisaient suffisamment d’audience pour éviter à la série de s’envoler.

Puis un nouveau concurrent débarque en ce début 2010 : La ferme célébrités. Et on voit pas forcément d’un bon oeil cette émission qui, bien que totalement dénuée d’intérêt, arrive à trouver son public. Et il ne faut pas attendre que pour cela se vérifie, dès la 1ère diffusion, la curiosité du téléspectateur l’emporte et NCIS est relégué à la seconde place malgré un score proche de 7 millions. Mais la curiosité reste de la curiosité, et la sanction est immédiate la semaine suivante, NCIS écrasant littéralement l’émission de TF1.

Finalement ce qui aura raison de la résistance de NCIS, ce n’est pas un, mais deux programmes de poids. La ferme célébrités ayant été déprogrammée par TF1, NCIS s’est vu opposé aux inédits des Experts Miami d’un côté, et à un match de rugby important opposant la France aux Pays de Galles de l’autre côté. Cocktail néfaste pour NCIS qui subit ça en plein season final. Résultat : c’est le pire season final de la série avec 5 millions de téléspectateurs, la plus mauvaise audience de la saison, la plus mauvaise audience depuis la saison 3. Un dernier épisode au goût amer.

4] Un nouvel espoir

Mais, il faut relativiser tout ces résultats. La conséquence des résultats d’audience en légère chute, c’est probablement une concurrence un peu plus rude. Et avec le recul, ces résultats sont logiques, on ne pouvait sans doute pas espérer bien mieux.

De plus, si on dresse le bilan des audiences, ça reste plus que positif dans l’ensemble. On fait tout de même une moyenne de plus de 6,5 millions de téléspectateurs, une audience excellente en France.

L’espoir viendra avec la prochaine saison qui promet beaucoup. La fin de la saison 6 a surpris tout le monde, pleins d’interrogations sont posées, et le suspens de ce 25ème épisode est presque insoutenable pour ceux qui attendent les diffusions françaises. Cette saison 6 a été tout bonnement excellente dans le scénario, et beaucoup sont d’avis qu’il s’agit là de la meilleure saison depuis que la série a vu le jour. En attendant bien entendu la saison 7 qui pourrait alors passer un cran supplémentaire.

5] Conclusion

Le bilan de cette saison 6 est donc assez mitigé. Elle restera la seule saison à ne pas avoir progressée par rapport à la précédente, et la seule à avoir vu un season final catastrophique. Pourtant ce n’est pas ce qu’on retiendra. On retiendra les bons scénarios qui ont contribué à ce que la saison 6 soit un succès, autant en France, qu’à l’étranger. On retiendra les longues discussions qu’on a les uns les autres sur les très nombreuses subtilités des épisodes, on retiendra tout ce qui fait qu’on soit devant notre écran le vendredi soir et tout ce qui fait que la Team-NCIS existe. Après, pour le reste…

  1. Par émilie le 28/02/2010 à 18:24 | #1

    Merci pour ce bilan bien détaillé.

  2. Par adri49 le 28/02/2010 à 18:31 | #2

    Merci super bilan.

  3. Par de passage le 28/02/2010 à 18:45 | #3

    wé …… on peut dire ce qu’on veut mais un truc qui n’est pas signalé. M6 ne sait pas « vendre » sa série n°1. C’est des blaireaux, aucune pub, ou pub « spéciale » pour mettre en avant la série ni même d’émission spéciale avec pourquoi pas des interview en plateau des artistes. M6 ne mérite pas NCIS.

  4. Par mimille le 28/02/2010 à 18:55 | #4

    merci pour ce bilan. Très détaillé super.
    J’èspère que la saison 7 arrivera très vite et que cette fois on aura de meilleures audiences.

  5. Par Daria le 28/02/2010 à 19:14 | #5

    Merci pour ce bilan, tout à fait juste, je pensais vraiment que la saison 6 aurait plus de succès que ça, même si la concurrence cette année était plus rude, au niveau scénario cette saison est géniale. Et comme vous dîtes l’audience du season finale laisse un gout amer… Il faut dire aussi que M6 ne se foule pas pour que NCIS récolte de superbes audiences… La pub est diffusée seulement la veille et beaucoup moins de fois que les pubs pour les autres émissions ! Mais oui gardons espoir, le final saison 5 avait laissé beaucoup de suspens et l’épisode 6×01 a eu une très bonne audience et vu que le final de la saison 6 laisse encore beaucoup plus de suspens, l’audience du 7×01 devrait être excellente ! Et qui sait, la saison 7 décollera sûrement plus :)

  6. Par Sarah le 28/02/2010 à 19:15 | #6

    J’ai bien aimé votre bilan =) J’espere que la saison 7 se passera mieux . NCIS ?

  7. Par Abbycadabra le 28/02/2010 à 19:16 | #7

    La fin de la saison 6 restant en suspens (on a bien envie de savoir ce qui va se passer après!!), je pense que ça va bien servir aux audiences. Mêmes les grands fan qui l’ont déja vu sur internet le regarderont :):)
    Vivement la saison 7 ( qui est super=)
    Semper fi au NCIS !!!

  8. Par Midship le 28/02/2010 à 19:45 | #8

    Merci pour cette analyse détaillée et convaincante!
    Une année en demi-teintes, mais je crois aussi que nous apprécions tellement la série que nous voudrions lui voir battre tous les records. La concurrence s’est centrée sur la réussite de NCIs et ça a payé. Cependant la moyenne de cette saison 6 est assez satisfaisante. Voyons le verre à moitié plein, plutôt. 😆

  9. Par Zivabby le 28/02/2010 à 20:16 | #9

    Merci pour ce bilan; extraordinaire :)
    Un nouvel espoir… xD

  10. Par ceduma21 le 28/02/2010 à 20:39 | #10

    Merci, de ce bilan détaillé et convaincu, et comme le démarrage de la saison7 est palpitant, l’audience devrait coller aux 7M, au mois de septembre??

  11. Par fanNCIS le 01/03/2010 à 09:02 | #11

    Je pense tout comme vous que la principale responsable de ces audiences est la chaîne M6. Aucun matraquage publicitaire. J’ai été surprise de voir juste à la fin de la dif du season final la bande annonce de NCIS LA reprenant le spot avec Abby, Callen et Hannah. Mais dans la semaine RIEN! Aucun teasing, aucune envie de mettre en haleine le public alors qu’on savait depuis un moment déjà sur TF1 que CSI Miami revenait avec des inédits grâce à un super battage médiatique. Quand on voit la mise en lumière des CSI par rapport à celle de NCIS c’est affligeant…. Je comprends pas comment on peut posséder la série N°1 qui bat tous les records d’audiences aux States et dans le monde… sauf ici. M6 ne se rend pas compte du joyau qu’elle possède, elle ne sait pas le mettre en valeur. NCIS devrait pouvoir battre tous les CSI, c’est le cas ailleurs, sauf ici… Dommage

  12. Par AD le 01/03/2010 à 17:06 | #12

    bon blan, on en oublie presque que l’on parle d’audiences tellement c’est bien écrit

  13. Par Abs02 le 01/03/2010 à 18:49 | #13

    Merci pour ce bilan
    Je suis d’accord avec fanNCIS : M6 possède la serie numer one et tou ce qu’elle trouve à faire comme pub c’est un petit spot tout les 2 jours ( ou mm entre deux zodes, comme pour NCIS:Los Angeles)
    Sinon, le fait que NCIS ai été battu par les Esperts, qui, reconnaissont le , est quand mm une série pas mal … ( du moins pour moi ), je disais donc : un NCIS battu par les Experts et par un match de rugby c’est quand mêle mieux que un NCIS battu par la Ferme célébrité ( meme si j’aurai aimé que NCIS dépasse les 20M de telespectateurs et bénéficie de toute la pub qu’il lui faut de la part de la chaîne dont je ne citerai pas le nom, afin d’assurer la sécurité des responsables^^).
    That’s life , estimons nous déja heureux que NCIS ai une 7ème saison et qu’une chaine française diffuse la série.

    A+ Tout le monde

    NCIS Forever

  14. Par RIRI54 le 02/03/2010 à 08:15 | #14

    La ferme célébrités, Koh Lanta , c’est bon pour les « des-chiens »….
    C’est pas le même public qui regarde NCIS.
    Si il y pas de NCIS , le vendredi , vous ne me verrez pas Zapper sur cette tv réalitée.

    Vivement la saison 7.

  15. Par kenza le 06/03/2010 à 22:30 | #15

    Je pense que la saison 7 va faire mieux, j’ai l’ai vu en version originale et elle est super intéressante.

  16. Par jc royer le 07/03/2010 à 16:45 | #16

    Je pense que le chevauchement de deux zones de vacances scolaire n’y est peut-être pas sans raison.

  1. Pas encore de trackbacks