Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Bilan des audiences de la saison 7 aux USA

30/05/2010 Posté par GunAddict dans Audiences - 6 555 lectures

saison-7-usa.jpg

BILAN DES AUDIENCES
SAISON 7 USA

Rappelons-nous, il y a 7 ans, une nouvelle équipe intègre le monde pléthorique des séries policières américaines, parmi les ténors du genre, comme les Experts. D’ailleurs ces derniers faisant l’unanimité auprès des téléspectateurs, l’apparition d’un nouveau cop-show était un défi de taille, surtout que c’était un spin-off d’une autre série à succès (JAG). Mais la curiosité sur cette nouvelle série était bien présente, surtout que le contexte militaire apportait un peu de fraîcheur.

Et voici un premier épisode attendu, mais voilà, les personnages présentés semblent rien apporter de nouveau, clichés à souhait : un patron viril et énigmatique, le beau gosse un peu lourdingue, une équipière jolie mais naïve, un geek à la tête de l’emploi, un légiste quinquagénaire et une scientifique ultra douée. Qui alors aurait parié un avenir au succès grandissant à NCIS ?
Pourtant, le charme opère immédiatement, les personnages sortant très vite des clichés visibles au premier regard, évoluant au fil des épisodes établissant ainsi des personnalités uniques et attachantes, qui feront de ce casting probablement l’un des meilleurs dans le monde des séries. C’est ce qui fait que NCIS existe encore aujourd’hui, une série qui peu se targuer, après 7 années de diffusion, de gagner des milliers de téléspectateurs chaque année.

Cette petite rétrospective était un hommage à cette série qu’on aime tous et qui, pour cette 7ème saison, a atteint des niveaux inégalés et historiques dans les audiences,  laissant sur le carreau le maître dans le genre (Les Experts), car NCIS n’a rien copié, prenant le contre-pied des mécanismes du genre, inventant à lui seul une nouvelle référence.

Une saison de record

La 6ème saison était en progression, et NCIS côtoyait déjà les meilleurs audiences des séries télévisées. Et au bout de 6 ans d’existence, peu de séries parviennent encore à progresser. La grande question à la fin de la saison dernière était : est-ce que la série a atteint son succès maximal ? Les doutes ont très vite été dissipés dès le 1er épisode de la saison 7, NCIS dépassant pour la 1ère fois de son existence la barre symbolique des 20 millions de téléspectateurs. D’ailleurs, la série ne redescendra pas sous cette barre pendant 13 épisodes, propulsant la moyenne d’audience de la saison à plus de 19 millions de téléspectateurs, et ce malgré une fin de saison en demi-teinte.

Pour bien se rendre compte, voici quelques chiffres :

Moyenne audience saison 4 : 15,36 millions
Moyenne audience saison 5 : 15,89 millions (+0,53)
Moyenne audience saison 6 : 17,75 millions (+1,86)
Moyenne audience saison 7 : 19,31 millions (+1,56)

Records saison 7 :
22/09/09 — Ep 01 = 20,60 millions
29/09/09 — Ep 02 = 21,37 millions
20/10/09 — Ep 05 = 21,25 millions
05/01/10 — Ep 11 = 21,37 millions

Une concurrence inchangée

La concurrence cette année, comme chaque année, n’a pas beaucoup bougé, et surtout n’a pas eu beaucoup d’influence sur NCIS. On a dû supporter, sans trop de difficultés, American Idol, qui a sévit durant une bonne moitié de saison (depuis l’épisode 12 jusqu’au terme de la saison). American Idol qui surpasse toujours NCIS, mais qui n’influence en rien les audiences de la série, l’émission de la FOX ne visant pas la même cible. La première partie de saison a été bénéfique aux records d’audience puisque aucun concurrent sérieux n’ait venu perturber les affaires de NCIS : The biggest Loser et V qui tournaient chacun autour de 10 millions.

Et voici la grande nouveauté de cette saison, NCIS se classe pour la première fois de sa carrière en 1ère position des séries les plus regardées, toutes catégories confondues, alors que la série pointait qu’à la 2ème place l’année précédente, derrière les Experts. Voici un petit visu de ce classement (cf www.audiencesusa.com) :

1- NCIS : 19,31
2- NCIS Los Angeles : 16,07
3- The Mentalist : 15,35
4- Mon Oncle Charlie : 14,94
5- CSI Les Experts : 14,90

D’autre part, on connait tous l’importance du taux sur les 18-49 ans. NCIS ne pointait qu’à la 18ème position la saison dernière. Cette année on assiste à une réelle évolution, la série pointant à la 7ème position avec un taux de 4,1.

Autopsie d’une saison d’audience

Ce qui est sûr, c’est que cette saison a été exceptionnelle. Mais quand on y regarde de plus près, plusieurs périodes se distinguent. Des périodes de pure grâce, et des périodes moins convaincantes. Analyse…

Période septembre à décembre 2009 : 10 épisodes / moyenne : 20,75 (+2,78)
La période, sans conteste, la plus exceptionnelle de la saison. Un début de saison démarre généralement doucement, comme un diesel durant un glacial matin d’hiver. Cette année, NCIS a décidé de faire mentir les statistiques en débutant la saison au taquet, battant dès le premier épisode son record d’audience. Cette période verra la meilleure audience de la série avec 21,37 millions de téléspectateurs.

Période janvier 2010 : 3 épisodes / moyenne : 20,81 (+1,84)
Le début d’année 2010 est marqué par l’arrivée d’American Idol, qui ne déstabilise en rien NCIS qui continue sur une lancée exceptionnelle, égalant même le record d’audience sur le 11ème épisode et ne descendant toujours pas sous la barre des 20 millions de téléspectateurs. Par contre la progression annuelle se fait moins marquée, amorçant ainsi une chute progressive d’audience.

Période février 2010 : 4 épisodes / moyenne : 19,55 (+1,42)
Les audiences restent tout bonnement exceptionnelles, même si la série n’atteint la barre des 20 millions. NCIS reste tout de même proche de cette barre, ne descendant jamais sous les 19 millions. C’est dès lors la dernière période fast, puisque la série devra faire face dans les mois suivants à une chute spectaculaire d’audience.

Période mars à mai 2010 : 7 épisodes / moyenne : 16,48 (-0,38)
C’est peut-être la période la plus difficile à laquelle NCIS a dû faire face. La chute se fait sentir d’épisode en épisode, avec parfois une chute de plus d’1 million et demi de téléspectateurs d’une semaine à l’autre. La série est même en recul par rapport à la saison précédente, ce qui est assez rare pour être souligné. La série signe même une de ses pires audiences depuis au moins 3 ans le 4 mai. Alors difficile de tirer des conclusions, puisque la chute semble atteindre tout le monde. Le final de NCIS n’arrive malheureusement pas à battre celui de la saison 6.

Le futur

Objectivement, cette saison 7 a été vraiment incroyable en terme d’audiences, un succès certes, mais personne s’attendait à des audiences d’un tel niveau. On parlait de climax l’année passée, à savoir si la saison 7 allait faire mieux que la saison 6. Voilà donc qui répond à la question. Et donc, en ce mois de mai 2010, on est amené à se poser la même question, avec peut-être un peu plus d’inquiétude.

Peut-être cela va paraître assez subjectif, mais vu la configuration de la saison, NCIS aura atteint cette année le paroxysme. Il va sans dire qu’il est assez peu probable que la série parvienne de nouveau à battre une saison qui se veut d’exception. Même si on espère tous que des audiences supérieures à 20 millions soient d’actualité pendant la saison 8.

En tout cas, même si on pressent un tassement des audiences de la série, ce qui serait tout de même logique au bout de 8 ans d’existence, on espère que tout se fera en douceur et que la série connaîtra encore quelques années d’un succès aussi flamboyant que cette saison.
Alors doit-on être optimiste ou pessimiste ? Là, je vous laisse le choix…

Conclusion

Dans une contrée lointaine, un homme au regard bleu perçant descend son dernier whisky au saloon du coin avant de sortir pour rencontrer son destin. Il devra faire face à tous les dangers, avec des adversaires plus dangereux les uns que les autres. Mais le six coups de ce type est déjà connu à travers le monde entier. Et comme dirait Blondin, il y a ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses. C’est ce qu’aurait pu dire Gibbs à ceux qui ne voyaient pas NCIS au niveau qu’il est aujourd’hui. Maintenant reste à espérer que cette chevauchée fantastique continuera encore longtemps.
I’m a poor lonesome cow-boy…

GunAddict

 

audiencegraphs47.jpg

  1. Par titenozzo le 30/05/2010 à 19:49 | #1

    Quel bilan génial !!! J’ai adoré

  2. Par Titefofole le 30/05/2010 à 20:11 | #2

    Bravo GunAddict !!!!!! clap-clap-clap (C’est censé être des applaudissements…^^)

  3. Par Daniel le 30/05/2010 à 20:15 | #3

    Bien belle analyse !
    Du travail de pro !
    Tu bosses pour la production de NCIS ?
    Ou chez CBS ? 😉
    Merci :-)

  4. Par TiliT le 30/05/2010 à 20:33 | #4

    bilan des audiences très sympa ! Merci beaucoup GunAddict !!!!

  5. Par dogJethro le 30/05/2010 à 20:35 | #5

    Merci et bravo, pour ce bilan si bien illustré, et très explicite ! :)
    Personnellement, je reste Optimiste. 😉

  6. Par Mari le 30/05/2010 à 21:09 | #6

    So great !!! Next year will be better !

  7. Par lilimaniac le 30/05/2010 à 22:18 | #7

    Cette analyse est tout bonnement parfaite !!!
    La saison 8 sera un grand cru.

    NCIS 4ever

  8. Par Lara Duchannes le 30/05/2010 à 22:41 | #8

    Vraiment, une très bonne analyse, drôle et surtout juste… Pour moi, la saison 8 sera bonne s’ils continuent sur cette lancée.

  9. Par Abbyct le 30/05/2010 à 22:41 | #9

    Merci GunAddict d’avoir pris le temps de rédiger le bilan de cette superbe saison !
    Je croise les doigts pour que la 8ème nous offre d’aussi belles surprises audimatiques !!

    Juste une petite critique: pas sûr que Gibbs boive du Whisky au saloon du coin… Plutôt un petit verre de bourbon, non? 😉

  10. Par sayanagibbsfan le 30/05/2010 à 22:48 | #10

    Je m’incline devant ce bilan exceptionnel, autant dans l’écriture deGunAddict que dans les résultats pour NCIS !
    Vive NCIS !
    Vive le Team-NCIS !

  11. Par Lothy le 31/05/2010 à 00:21 | #11

    Magnifiques résultats largement mérités, espérons que l’accueil des spectateurs européens sera à la hauteur, lors de la diffusion de cette saison à la rentrée !

    Je boirai volontiers un bon bourbon à la santé de Gibbs en souhaitant longue vie à NCIS.

    Merci à GunAddict pour ce bilan particulièrement bien ficelé….

  12. Par land-of-mystery le 31/05/2010 à 12:20 | #12

    Super analyse ! Bravo GunAddict !

    C’est super de voir que NCIS, après 7 ans d’existence, obtient de telles audiences.

    Je n’ai qu’une chose à dire : Pourvu que cela dure.

  13. Par Lady Aglaé le 31/05/2010 à 13:51 | #13

    Bravo et Merci GunAddict ! Analyses et données exposées avec rigueur et humour …Le bilan est magnifique! Il inscrit d’ores et déjà NCIS au firmament des séries TV. Elle est exceptionnelle à tous points de vue : pourvu qu’elle le demeure ! Ne soyons pas pessimistes…

  14. Par Pline84 le 31/05/2010 à 18:43 | #14

    Félicitations! C’est du grand travail! Une analyse fine, drôle et tellement juste, si j’avais un chapeau, je le baisserais, mais comme je n’en ai pas, je vais juste dire: bravo!
    Pour le contenu, NCIS monte de plus en plus dans les audiences, je crois qu’on n’a pas beaucoup de soucis à se faire…
    J’attends de voir la saison 8!

  15. Par ceduma le 31/05/2010 à 20:35 | #15

    Excellent travail, bravo et merci GunAddict !
    Et, soyons optimistes, la saison 8, battra tous les records !

    En tout cas, encore chapeau bas, l’artiste, Gun.

  16. Par hubert le 06/06/2010 à 14:33 | #16

    Merci pour toutes ces infos, moi qui pensais que vous étiez en vacances? Belle référence cinématographique.

  17. Par KillAri le 11/06/2010 à 18:23 | #17

    Merci GunAddict pour ce récapitulatif clair et précis.

  18. Par mr123 le 19/06/2010 à 18:04 | #18

    cooooooooooooooooooool

  19. Par ruppert le 25/06/2010 à 23:44 | #19

    Superbe travail GunAddict.
    C’est dommage que vous n’ayez pas pu récupéré les audiences des 3 premières saisons car on aurait pu voir l’écart qu’il existe entre les audiences de la saison 1 et de la saison 7

  1. Pas encore de trackbacks