Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Bilan des audiences de la saison 8 aux USA

24/05/2011 Posté par GunAddict dans Audiences - 7 746 lectures

BILAN DES AUDIENCES
SAISON 8 USA

NCIS ou la Jeannie Longo des séries. Voilà comment on pourrait définir cette 8ème saison. Bien entendu, ce n’est pas la série qui a la plus grande longévité, mais rares sont les séries qui parviennent encore à performer avec autant d’aisance après 8 années d’existence. Bien mal m’en a pris, lors du bilan de l’année passée, d’avoir juste oser penser que NCIS était arrivé à son paroxysme en terme d’audience. Je m’abstiendrai donc à l’avenir de faire quelconque prévision.

Pourtant, jamais une saison de NCIS n’avait suscité autant de polémiques que celle-ci. Beaucoup ont reproché une certaine routine, une construction type des scénarios trop souvent utilisée, des intrigues peu convaincantes, ou encore un parti pris évident pour les relations entre les personnages au détriment des enquêtes. Un fil rouge tardif et un final décrié auront suffit à nous faire admettre que la saison 8 n’est pas à inscrire dans les annales.

Mais paradoxalement, les audiences se sont jamais aussi bien portées, et en cette période de Roland Garros, NCIS était tête de série numéro 1 et a survolé toute la concurrence pendant toute cette saison. DiNadal, McFederer ou Zivanovic, à vous de faire votre choix.

Une nouvelle saison record

C’était presque inattendu. Après une saison 7 fantastique avec des scores hallucinants, on n’imaginait mal la 8ème saison faire mieux. D’autant que le début de saison était bien moins brillant que l’année précédente. Alors qu’est-ce qui a fait la différence ? Des nouveaux records d’audience d’une part, et surtout beaucoup moins de baisses de régime. Résultat, NCIS affiche une moyenne record de 19,70 millions de téléspectateurs, soit une hausse de 0,39 millions ! L’arthrite de Gibbs ? Pas pour demain.

Et donc voici le moment le plus attendu (ou pas), mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voici la première vague de chiffres.
Les nominés pour la meilleure moyenne d’audience sont :

Moyenne audience saison 5 : 15,89 millions (+0,53)
Moyenne audience saison 6 : 17,75 millions (+1,86)
Moyenne audience saison 7 : 19,31 millions (+1,56)
Moyenne audience saison 8 : 19,70 millions (+0,39)

Records saison 8 :
11/01/11 — Ep 11 = 21,93 millions
01/02/11 — Ep 13 = 22,85 millions

Une concurrence favorable, une saison atypique

C’est très simple, habituellement le plus sérieux concurrent de NCIS débarque à la mi-saison et précipite irrémédiablement la baisse d’audience inévitable en fin de saison. J’ai nommé American Idol. Coup de chance, il n’était pas présent au festival cette année, uniquement comme invité d’honneur à une seule reprise. Du coup, NCIS a vu la grille de départ dégagée de toute concurrence sérieuse, ce qui lui a permis de maintenir tout le long de la saison un niveau d’audience inégalé. La véritable hécatombe récurrente de fin de saison n’a donc pas eu lieu. Et même si une baisse de régime était à noter, la fin de saison s’inscrit comme la meilleure depuis la création de la série.

On a tout de même vu d’un mauvais œil l’arrivée de Glee, série musicale qui a bénéficié d’un buzz médiatique considérable. Mais voilà, cette série vise un public, pas gastronomes mais en culotte courte. Et pendant qu’ils bouffaient leur Kiri, NCIS conservait son fidèle public sans sourciller.

Et donc, pour la seconde fois, NCIS se classe en 1ère position des séries les plus regardées, toutes catégories confondues, et ce devant son propre spin-off NCIS LA et The Mentalist. En revanche, le classement sur les 18-49 ans a peu évolué, NCIS gagnant une place au classement général mais perdant 0,1 point sur le taux. Et voici donc le reste des chiffres :

Public Global :
1- NCIS : 19,70

2- NCIS Los Angeles : 16,30
3- The Mentalist : 14,70
4- Mon Oncle Charlie : 14,20
5- Esprits Criminels : 13,70

Taux 18-49 ans :
1-Glee (Kiri) : 4,6
2-Mon Oncle Charlie : 4,5
3-Modern Family : 4,5
4-Grey’s Anatomy : 4,2
5-The Big Bang Theory : 4,1
6-NCIS : 4,0

Autopsie d’une saison d’audience

Comparé aux autres bilans, je ne vous commenterai pas chaque période qu’a traversé NCIS durant cette saison, pour la simple et bonne raison que la série a su garder une constance, et qu’aucune période se distingue des autres. Cependant je vais quand même mettre les chiffres pour constater l’évolution et à quel moment la saison 8 s’est distinguée de la saison 7.

Période septembre à décembre 2010 : 10 épisodes / moyenne : 19,51 (-1,24)
Période janvier 2011 : 2 épisodes / moyenne : 21,51 (+0,70)
Période février 2011 : 4 épisodes / moyenne : 20,97 (+1,42)
Période mars à mai 2011 : 8 épisodes / moyenne : 18,85 (+2,36)

On voit très nettement que la première période n’était pas favorable du tout à une nouvelle saison record. Une baisse de plus d’un million de téléspectateurs sur la même période semblait amorcer un lent affaiblissement de la série. Et même si cet affaiblissement sera tôt ou tard inéluctable, il est certain que durant cette saison NCIS a su rebondir de la plus belle des façons.

C’est à partir de février que la situation a totalement changé avec une audience hallucinante frôlant les 23 millions de téléspectateurs. Et contrairement aux prévisions, la baisse d’audience de fin de saison a été très minime, contrairement à la saison précédente, ce qui a permis à la série d’afficher une progression étonnante. La saison 8 a été la saison la plus regardée, et de loin.

Abby reste la reine du labo et ferais passer les Experts pour des cuisiniers du dimanche, Gibbs conserve son instinct animal et ferais passer le Mentaliste pour un Paco Rabanne au rabais. Une saison record, une série d’exception.

Le futur

Alors là, cette fois-ci, ne comptez pas sur moi pour me lancer dans des spéculations qui se sont avérées plus qu’hasardeuses l’année dernière. Parce que la grande force de NCIS c’est de toujours pouvoir surprendre. Ce qui est certain c’est qu’il ne serait pas étonnant que la série atteigne de nouveaux records durant la saison 9.

Mais attention, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter. Parfois, j’ai eu l’impression que les scénarios proposés durant la saison 8 n’allaient pas dans le bon sens. Parfois confuse, parfois trop prévisible, la saison n’a pas su réellement nous surprendre, et ça été aussi probablement le cas pour les téléspectateurs américains, bien qu’à l’évidence ils soient restés fidèles à NCIS. Reste juste à espérer que ça ne portera pas à préjudice en septembre prochain, et que les scénaristes se creuseront un peu plus la tête. Je le dis et le répète, le téléspectateur veut être surpris et c’est ce qui le fidélisera. La mort d’un personnage n’est pas forcément la clé, et les scénaristes jouent trop dessus. Faisons-leurs confiance après tout, ils en sont bien capables.

Conclusion

Huit ans. Huit ans que NCIS nous fait vibrer, nous fait rire, pleurer. Huit ans que notre série nous fait parfois bondir de joie et parfois nous fait fulminer de colère. Huit ans qu’on s’interroge, qu’on discute, qu’on s’anime, qu’on débat. Rarement une série est capable de nous faire passer par toute cette palette d’émotions. On y est tellement habitué qu’on a l’impression que les personnages de NCIS font partie d’une vraie famille, font partie de notre famille. Et c’est ce qu’on aime. Ça durera le temps que ça durera, mais c’est à chaque fois avec une grande joie qu’on retrouve tout ce beau monde, épisode après épisode, saison après saison. Et même si on n’est pas toujours d’accord avec le choix scénaristique, sur la tournure que prennent certaines choses, une chose ne changera jamais : on aime cette équipe de NCIS, et on l’aimera jusqu’à la fin.

GunAddict (qui a bien aimé manger du Kiri)

  1. Par sirius08 le 25/05/2011 à 00:08 | #1

    Merci beaucoup pour cet article GunAddict ! Il est très bon !
    Par contre, j’ai trouvé la saison 8 très bonne et meilleure que la 7… Mais après c’est une question de goût ! :)
    En tout cas je retrouverai avec plaisir tes articles pour la nouvelle saison !

  2. Par titine64 le 25/05/2011 à 00:35 | #2

    Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
    Comme tu l’ecris si bien on aimera cette equipe jusqu’à la fin.
    Semper Fi.

  3. Par dogJethro le 25/05/2011 à 02:47 | #3

    Merci GunAddict pour ce bilan très complet et brillamment exposé ! :)
    Au passage, NCIS LA se tient bien aussi.
    Et bien sûr, on t’attend en septembre. 😉

  4. Par Atlante le 25/05/2011 à 10:17 | #4

    Moi aussi, j’ai préféré la saison 8 à la précédente qui était bien mollassonne malgré un début en fanfare (trop, peut-être).

    En tout cas, NCIS reste au top ! :) Espérons que cela continue !

    Vivement la saison prochaine !

  5. Par TiliT le 25/05/2011 à 11:35 | #5

    Excellent article GunAddict, j’oserai dire comme d’habitude, même si je ne partage pas forcément ton gout du « Kiri » ^^ ni forcément les critiques sur la saison 8 qui ne m’a pas déplue plus que cela (Season Final à part…)
    Rendez-vous en Septembre donc et bonnes vacances au rédacteur ! Et merci pour les articles d’audiences…

  6. Par natrobo le 25/05/2011 à 12:39 | #6

    Très bon article Gun.

  7. Par Hepha le 25/05/2011 à 15:34 | #7

    Très bel article pour couronner cette belle saison 8 😀 !

  8. Par agt.dinozzo le 26/05/2011 à 01:06 | #8

    Je dirais, NCIS pour la vie. :)

    Toujours derrière NCIS!!!

  9. Par Tiva.Ziva.Tony le 26/05/2011 à 18:06 | #9

    NCIS number 1 !!!!!!!!! Pour toujours !!!!!!!

  10. Par lokakilo le 26/05/2011 à 21:57 | #10

    NCIS number 1, NCIS Los Angeles number 2, que demande le monde ?! =D

  11. Par Lele le 27/05/2011 à 09:28 | #11

    Cet article est magnifique! Bravo!!
    NCIS est vraiment la meilleure série du monde et elle le sera toujours pour moi!
    Pourvu que ça dure pour les dizaines de millions de téléspectateurs de France et du monde!

    Cette saison a vraiment été super! Alors elle mérite tous ces beaux résultats!

    NCIS forever!! 😀

  12. Par Lara Duchannes le 28/05/2011 à 10:55 | #12

    Très très bon article, GunAddict!! J’ai bien aimé le « Glee Kiri »…

  13. Par Mirana le 02/06/2011 à 16:38 | #13

    J’ai pas pu suivre la saison 8, mais je reste toujours aussi fan de l’équipe de Gibbs.
    Espérons que le succès dure encore longtemps !
    Très bon article!

  14. Par fiancée le 11/06/2011 à 15:01 | #14

    bon article. Pour moi saison inégale. Un peu trop de ficelles et pas assez de rigueur psychologique pour les personnages et moins d’humour. J’aimais bien rire des blagues de l’équipe. Mais ça ne doit pas être facile pour les scénaristes de se renouveler et en même temps de rester fidèles à l’esprit NCIS. Dommage que Stern parte C’était un bon. Attendons la saison 9 avec optimisme.

  1. Pas encore de trackbacks